L’enfantement conscient – Introduction du livre

4c7191401ad2885f093414291f7a5743

Introduction

La conscience que nous avons de nous-mêmes a vocation à s’élargir, laissant la place à une nouvelle façon d’envisager les expériences qui nous sont données à vivre. Telle est la proposition de ce livre : s’ouvrir davantage au mystère de cette aventure grandiose qu’est l’enfantement.

À l’heure actuelle, la vision qui en est généralement admise est très limitée. Une grossesse peut être une surprise, bonne ou mauvaise, conséquence d’un défaut de contraception lors d’une relation sexuelle. Elle peut également faire suite au désir conscient d’enfant d’une femme ou d’un couple. Un souhait qui répond parfois autant à un appel profond qu’à une pression sociale, ou encore à un sentiment d’incomplétude que l’on cherche maladroitement à combler. Le temps de sonder ce qui se joue alors en soi est rarement pris… être physiquement capable de concevoir ne nous donnant certes pas d’office la maturité, spirituelle et émotionnelle, qui ferait de nous des parents réellement responsables. À l’image de notre société superficielle, nous accordons une importance démesurée aux conditions matérielles dans lesquelles pourra être accueilli un enfant. La norme et les apparences ont encore une place prépondérante. Dans un monde qui tourne à l’envers, la forme est privilégiée par rapport au fond. Or, c’est dans le for intérieur de chacun des deux futurs parents que se prépare le terreau apte à accueillir les graines d’une nouvelle humanité. Dans l’esprit et le cœur de celles et ceux qui sentiront au fond de leur être l’envie d’incarner un nouveau modèle de parents. De dépasser les clichés actuels. De repousser les limites qui semblaient jusque-là infranchissables.

Et si nous cessions, soit de subir l’arrivée d’un enfant, soit de vouloir tout contrôler selon les critères limités qui sont encore les nôtres ? Et si nous empruntions enfin cette troisième voie : celle de l’ouverture de nos corps, de nos âmes et de nos esprits à la magie de l’univers, nous engageant de concert avec l’âme de notre futur enfant dans cette expérience fabuleuse ?

C’est dans l’écoute patiente et attentive de notre intuition, dans le flot de nos émotions comme dans le calme de notre sagesse profonde, que se trouvent les clefs de cette aventure unique. Cela demande donc de plonger au cœur de notre propre fonctionnement, faisant preuve de lucidité quant à nos limites, et d’une confiance illimitée quant à nos possibilités. Au sein de cet espace intérieur, il est possible de s’ouvrir d’une manière inédite et merveilleuse à l’âme d’un enfant à venir. À chaque étape, de pouvoir harmoniser ses besoins, ses souhaits et les nôtres. Quelles que soient les facilités ou les difficultés rencontrées, sentir la joie et l’intelligence subtiles qui sous-tendent l’ensemble peut nous permettre de nous ajuster et d’approfondir la compréhension de ce que nous sommes en train de vivre, au fur et à mesure. Sans règles ni normes préétablies. Voyant comment tout s’agence de manière parfois surprenante, mais toujours juste.

Nous devenons ainsi les collaborateurs comblés d’un projet à l’importance capitale ! En effet, chaque venue au monde d’un nouvel être est comme la création d’un univers entier à elle toute seule. Dans les innombrables interactions qui lui feront suite, dans la spécificité de l’individu qui arrive. En intégrant l’ensemble, il ne peut que le modifier : comme une note change la mélodie entière, comme une nuance de couleur modifie l’aspect global du tableau. Les conditions d’accueil que nous pouvons offrir à une âme à venir, liées à notre ouverture de conscience, contribuent à déterminer la qualité d’être de cette âme. Ça n’est donc rien de moins que le futur visage de l’humanité qui se dessine sous nos yeux ! Enfanter est ainsi une grande responsabilité, autant qu’un honneur et la source d’une joie et d’une transformation profondes, pour qui décide de prendre la mesure réelle de cet événement, et de s’y engager pleinement. C’est une expérience qui peut nous mener loin dans la connaissance de notre essence. Un voyage intemporel où se mêlent passé, présent et futur, guidé par cet enfant à naître autant que par notre propre sagesse. Dans lequel il faut savoir laisser place au surprenant, à l’étonnant, au plus vaste que soi.

Lorsque les âmes de mes futurs enfants m’ont contactée, bien avant leur venue au monde, j’étais loin de me douter qu’elles me guideraient ainsi, de surprises en prises de conscience, jusqu’à l’écriture de ce livre.

C’est à travers mon témoignage de mère autant que par des explications simples et de nombreux exercices pratiques que je me propose de vous accompagner, étape après étape, dans cette aventure d’une richesse infinie, celle de « l’enfantement conscient ».
Bonne découverte !

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s